top of page
Rechercher

INTO THE STORM J-5

  • theresefournier
  • 22 juil. 2024
  • 2 min de lecture






Depuis le 18 juillet et jusqu’au 27 juillet, j’habite en zone grise. Mon « home », une péniche, flûte de l’Ourcq autrefois tractée par des chevaux, transformée en bateau-logement navigant, est amarrée officiellement au prestigieux port des Champs Elysées. En raison de l’inauguration des JOP sur 6 kilomètres de Seine, du Pont d’Austerlitz, au pont d’Iéna, le vendredi 26 juillet, ma péniche se trouve en Zone Grise. Aucun doute : j’ai été prévenue à l’avance de ce qui allait m’arriver ( devoir vivre en zone grise pendant une dizaine de jours). Mais tant que cela n’a pas été là, comme toujours, c’est resté abstrait. Maintenant, voilà ce que cela donne au concret. 

Au concret, bienheureuse je suis d’avoir une bonne paire de jambes qui aiment et savent marcher. En moyenne 30 minutes de marche pour sortir de la zone grise à l’extérieur de laquelle, il y a des voitures, des taxis, et des gens qui circulen. Plus de voiture, ou de moto, garés sur le quai – mon caddy Rolser est mon meilleur ami et je le charge quotidiennement jusqu’à la gueule. 

Je me suis dit : mais pourquoi appeler ça « zone grise », et pourquoi pas « zone verte » - ça fait un peu coulée verte – ou « zone rose » - bon, je sais, on n’est pas Amsterdam.

Voilà la réponse : en géopolitique, « La zone grise est un espace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’Etat… espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs… l’ambigüité des zones grises s’insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont pas hors du système interétatique, elles en font au contraire pleinement partie… régions sécessionnistes, zones de piraterie »

Soit un spectacle d’inauguration grandiose, donné par le groupe alternatif des « artistes » - dont les 10500 athlètes venus du monde entier font partie –,  prenant possession d’un espace scénique géant – 6 kilomètres de Seine – que l’Etat, à juste titre, tente de réguler en terme de sécurité.

Ce vendredi 26 juillet à partir de 19h30, aura lieu l’inauguration officielle des Jeux Olympiques de Paris.  Plus qu’une inauguration. Une véritable apothéose Historique et Artistique.



Paname.2024





 
 
 

Comments


Couv-Olivier-Bleu-72dpi-201x300.jpg

PREMIER OPUS

DE LA

TRILOGIE ARABE

Couverture-2028-Web-15032017-350x558.jpg

DEUXIÈME OPUS

DE LA

TRILOGIE ARABE

Couverture-Nador-Web-15032017-188x300.jp

TROISIÈME OPUS

DE LA

TRILOGIE ARABE

Thérèse-Fournier-XXL-V2-bdf-Web-230x366.

NOUVELLE

EN LECTURE LIBRE

MENTIONS LÉGALES

Responsable éditoriale et propriétaire du domaine : Thérèse Fournier

Gestion technique : Litcom
SAS 800 436 982 00014
3 allée Aimé Césaire 33600 Pessac
agence@litcom.fr
Hébergement : Wix

© Thérèse Fournier 

bottom of page